Pourquoi Bindi et Massala ?
Le Bindi souhaite la bienvenue
Le Bindi, point rouge parfaitement rond que de nombreuses femmes indiennes portent au niveau du 3è œil, est le symbole de l’Inde. C’est une marque porte-bonheur, positive et joyeuse qui n’a pas une signification unique…
Selon les croyances locales et ancestrales, la portée de ce symbole heureux peut être d’ordre religieux, communautaire, spirituel, familial, marital, ésotérique…C’était aussi une tradition chez les anciennes danseuses de temple vouées à un Dieu. Les hommes le portent également. Autrefois, c’était par exemple pour leur souhaiter chance avant d’aller aux champs. Le bindi d’une jeune femme était aussi supposé ensorceler son amoureux comme un philtre d’amour. Et en Inde, les poètes de tous temps, ont composé des couplets sur les plus beaux bindis des belles demoiselles… À présent, le bindi est toujours très en vogue dans toutes les couches de la société indienne. Autocollant, il est aussi devenu un accessoire de mode et les femmes l’assortissent avec la couleur de leur sari.
De nos jours, en Inde, le bindi est toujours apposé pour souhaiter la bienvenue aux invités.
Le Massala sublime le plat
Un masala ou massala est un terme utilisé pour désigner un mélange d’épices typique de la gastronomie indienne. Vous avez peut-être déjà apprécié ou cuisiné avec du garam massala, chat massala, tchai massala, curry massala, tikka massala, tandori massala…etc ? Ainsi le massala, par sa composition subtile de nombreuses épices fraîches, sèches et/ou torréfiées, apporte saveur, caractère et exotisme aux plats même les plus simples !
Non seulement les massalas subliment les plats mais c’est aussi le mélange, au sens large du terme, qui évoque l’éventail des couleurs du quotidien indien que ce soit au niveau des tenues vestimentaires, des marchés, des temples, des maisons, des plats, des dieux… en somme une fête des couleurs de chaque instant !
L'association Bindi & Massala
Bindi & Massala est l’association de 2 mots en hindi, connus de tous, qui sont venus spontanément à l’esprit des deux amies pour évoquer l’Inde : Céline a dit « Massala » et Anne-Claire a lancé « Bindi ». Notre marque « Bindi & Massala » était née !
Bindi et Massala : l’un pour rendre hommage aux beautés de l’Inde et l’autre à ses saveurs d’exception avec l’envie de vous faire partager nos émotions et trouvailles !
Bref, Bindi et Massala, c’est l’envie d’ouvrir une porte sur l’Inde que vous franchirez comme bon vous semble !